Les 10 fromages préférés des Français

Transcription de la vidéo

Bonjour, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des fromages préférés des Français;  un aspect de la culture française très important pour les Français. Mais avant si vous n’êtes pas encore abonnés à ma chaîne Youtube, ou à ma page Instagram, je vous invite à le faire dès maintenant, à actionner la petite cloche pour recevoir les prochaines notifications et l’annonce des prochaines vidéos. 

Mes vidéos sont principalement consacrées à la prononciation de la langue française mais pas seulement ! On aborde aussi des points de grammaire, de conjugaison et aussi des points culturels. 

Aujourd’hui je vais donc vous parler des 10 fromages préférés des Français.

1. Un bon fromage français, ça vaut le détour !

Alors d’abord, il faut que vous sachiez que les fromages sont vraiment importants en France. Vous avez certainement vu cette image du Français avec son béret, ce n’est pas un chapeau, c’est un béret qu’on appelle ça, sur sa tête, avec sa baguette sous le bras et puis éventuellement, son fromage, son camembert dans la main, et pourquoi pas également sa bouteille de vin rouge sous l’autre bras. 

Bon c’est vrai que ce sont des produits qui sont bons pour les connaisseurs, ceux qui apprécient le fromage, le vin etc. Et un bon vin français, un bon fromage je vous assure que ça vaut le détour ! ça vaut vraiment le détour ! c’est vraiment quelque chose à essayer !

Est-ce que vous avez déjà mangé du fromage français ? Est-ce que vous aimez le fromage français ? Est-ce que le fromage français, ces fromages, se trouvent dans votre pays, sont commercialisés dans votre pays ? Est-ce qu’ils sont chers chez vous ou pas?  

Donc n’hésitez pas à répondre à ces questions dans les commentaires et moi je me ferai un plaisir de discuter avec vous.

2. L'affinage des fromages français

Avant de commencer, j’aimerais vous apprendre un petit mot, c’est le mot “AFFINAGE”. Affinage qui vient du verbe “affiner”. Vous allez entendre cela assez souvent notamment concernant les fromages. On parle souvent d’un fromage plus ou moins affiné, avec un affinage de 6 mois ou un affinage de 11 voire 12 mois. L’affinage en fait, c’est un procédé de maturation ! Ça va permettre au fromage de développer finalement plus de goût, de développer des saveurs, et puis ça va lui permettre d’acquérir sa texture définitive.

3. Top 10 des fromages préférés des Français

Alors, sans plus tarder, moi je vous propose, de commencer par le fromage, le 10e fromage préféré des Français !  Allez, on part de 10 et on va remonter jusqu’au premier. C’est parti ! 

Fromage numéro 10 préféré des Français : la Mimolette. 

 

Numéro 9 le Pont-l’Évêque.

 

Numéro 8 le Reblochon. Avec celui-là, on fait un plat délicieux qui s’appelle “la tartiflette” à base de pommes de terre, de crème fraîche aussi je crois, et de fromage qui recouvre le gratin. C’est très bon mais, c’est aussi très calorique ! 

 

Fromage numéro 7 c’est le Brie de Meaux. Alors, vous remarquerez que je ne prononce pas le “e” de Brie,  je ne prononce pas le “x” non plus de Meaux. Ces 2 lettres sont silencieuses.

 

Fromage numéro 6 le Roquefort prononcé  / Roq’fort/ 2 syllabes . Vous remarquez que je n’ai pas prononcé Ro-que-fort (3 syllabes) mais si vous voyagez dans la partie plus au sud de la France, il est fort probable que vous entendiez : 

 “moi j’aime le Ro-que-fort j’aime bien le Ro-que-fort”,  

c’est possible. 

Sachez que Roquefort c’est une ville qui se situe dans le département des Landes. 

 

5e fromage préféré des Français, c’est un fromage de chèvre:  le Crottin de Chavignol. 

Fromage numéro 4 le Saint-Nectaire. 

Attention voici le top 3 des fromages préférés 

Fromage préféré numéro 3 le Comté. vous avez remarqué qu’ il se prononce exactement comme le verbe “compter” – exemple : j’ai compté… sauf que le fromage n’a pas la lettre “P” comme le verbe “compter” donc pensé C-O-M-T-É le COMTÉ compter o + m se prononce on exactement comme “ON” le comté. 

Fromage numéro deux, l’Emmental.

Et enfin voici le fromage préféré des Français… c’est le Camembert

Pourtant moi, je connais plein de gens qui n’aiment pas le camembert et souvent ils disent :  “ça c’est un fromage qui pue!” 

Enfin bref le Camembert, paraît-il, est le fromage préféré des Français. Ouais,, c’est  bon le Camembert avec un petit verre de vin rouge sans trop en abuser, ça vaut le coup ! 

4. Quel est votre fromage français favori ? 

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté à ce fromage, dites-le moi dans les commentaires ! Voilà maintenant dites-moi: 

Est-ce que vous avez déjà mangé du fromage français ? Quel est votre fromage favori ? et dites-moi si on trouve facilement ces fromages dans votre pays ?  Dites-moi ça dans les commentaires, et je réponds à tous les commentaires !  

Voilà je vous remercie de m’avoir écouté jusqu’au bout et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo ciao ciao !

Écoutez et téléchargez le podcast : Top 10 des fromages préférés des Français

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour ,merci pour toutes les explications.On a dejà mangé mais on connait pas trop les noms

  2. Avatar

    Je vous en prie ! Merci beaucou pour votre commentaire 😉 Je vois que vous êtes un amateur de fromages français 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
mattis porta. justo pulvinar fringilla eget nunc consequat. Donec