EXERCICES DE PRONONCIATION DU FRANÇAIS

COMMENT PRONONCER LES SONS EN FRANÇAIS

Avez-vous des difficultés à prononcer ces deux sons:  /y/ comme rue /ʁy/ et /u/ comme roue /ʁu/ ?

 

Rencontrez-vous des difficultés à prononcer certains sons du français? On entend souvent dire que le français est une langue difficile:  

« – La grammaire française est compliquée! » 

ou bien: 

« – la prononciation du français est trop difficile ! » 

Êtes-vous parfois découragé.es parce que vous avez l’impression de ne pas progresser avec la prononciation ? 

Avez-vous déjà éprouvé un manque de confiance et d’assurance en vous lorsqu’il vous a fallu vous adresser à un locuteur natif ? Avez-vous perdu tous vos moyens ? Avez-vous été gagné.e par le découragement? La honte ? 

 

Je conçois des vidéos sur la prononciation parce que je veux vraiment vous aider à progresser et à vous sentir à l’aise et en confiance lorsque vous voulez parler français avec des francophones natifs. Bien entendu, une vidéo ou un podcast consacrés à la prononciation peuvent parfois débloquer des choses voire faire des miracles, mais cela ne suffit pas toujours malheureusement! 

Dans le cadre de leçons personnalisées, je peux vous aider à améliorer considérablement votre prononciation du français, votre fluidité aussi. Alors n’hésitez pas à me contacter:  

 

Je vous propose de laisser un commentaire et je vous en remercie grandement par avance ! 

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci d’avoir partagé ces paires minimales.
    Pour les anglophones (comme moi) c’est vraiment difficile de distinguer entre ou (u) et u (y) en les écoutant et oui c’est diffcile de les prononcer également.
    C’est la position de la langue qui est la chose la plus importante.

    1. Bonjour Graham et merci pour votre message! Oui, il est vrai que la position de la langue est très importante! Cependant, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs comme par exemple la tension, c’est-à-dire, l’énergie exercée pour produire le son. Le son /y/ est beaucoup plus tendu que le son /u/. Par exemple, si la phrase: « comment vas-tu? » est prononcée: « comment vas-tOU ? », alors il faudra mettre plus de tension pour parvenir au son désiré. Cela fait partie de mon travail d’enseignant du Français!

Laisser un commentaire

Fermer le menu